Assistante de service social pédopsychiatrie
PRESENTATION DU POSTE
Famille de métier : SOCIAL
Sous famille de métier : ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
Métier : ASSISTANT SOCIAL EN PEDOPSYCHIATRIE
Code métier : 10F40
Intitulé du poste
Ø Assistant social en Pédopsychiatrie sur le site d’Aniche
Localisation
Ø CMP secteur Aniche, site du CHD, Maison 18, route de Cambrai, 59 500 DOUAI
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Coordination Générale des Soins
Ø Service : SOCIAL
Ø UF : 181
Composition de l’équipe sociale
Ø1 Cadre Socio-Educatif
Ø 22 Assistantes Sociales :
- 9 en MCO-Filière Gériatrique
- 6 en Psychiatrie Générale
- 5 en Pédopsychiatrie
- 2 au CSAPA
- 1 au Service Social du Personnel
Composition de l’équipe du CMP
Pédopsychiatres, Psychologues, Psychomotriciennes, Infirmières, Educatrice spécialisée, Secrétaire, Assistante sociale, Cadre de santé..
Contexte organisationnel du Service Social :
Service transversal. Les bureaux se situent au plus près du service d’intervention.
Contexte organisationnel du service d’intervention :
- L’assistante sociale intervenant au CMP dispose d’un bureau individuel.
- 1 secrétariat/accueil
- 9 bureaux de consultations dont 1 médical
- 1 salle de réunion
Rattachement hiérarchique
Ø N+1 Cadre Socio-Educatif
Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A
ØCorps : ASE
ØGrade : Assistant de Service Social
Amplitude horaire
37h30 / semaine
09h00 –17h (5x/semaine)
Coupure de 30 minutes le midi
Type de repos
Ø Fixe S/D
Contraintes spécifiques associées au poste
- Respect des règles d’hygiène.
- Horaires de pause variables le midi.
- Disponibilité et adaptabilité demandées en rapport avec les contraintes horaires et les durées de prises en charge.
- Transversalité : interventions sur d’autres secteurs dans le cadre des redéploiements pdt les congés.
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition
Aider au développement des capacités du public concerné, pour maintenir ou restaurer son autonomie, mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés. Agir avec les personnes, familles, groupes, afin d’améliorer leur conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Actions liées à la prise en charge du patient
ACTIONS | DETAIL |
Evaluer les nouvelles situations
|
Entretiens avec les patients, leur entourage, la famille et les partenaires intra et extra hospitaliers.
Recueil de données. Recherche de personnes ressources |
Elaborer et mettre en œuvre un projet de vie adapté à l’état de santé du patient et aux possibilités de l’environnement | Ecoute – Soutien – Orientation
Mise en évidence des possibilités d’action. Lien avec les partenaires intra et extra hospitaliers. Elaboration d’un plan d’aides et/ou orientation vers une structure adaptée |
Faciliter l’accès aux soins et aux droits communs
|
Instructions des dossiers de demandes de droits
Travail partenarial avec les CPAM, AMA, le service de facturation et les services de soins |
Participer aux synthèses cliniques
|
Réunion d’équipe pluridisciplinaire. 1fs/sem.
Evocation des situations problématiques + évaluation des projets de soin. Apport d’une expertise sociale |
Participer et/ou organiser des réunions de synthèse | En intra et/ou avec partenaires extérieurs |
Participer aux réunions scolaires
|
En fonction des demandes et besoins. Maternelle, primaire, collège, lycée |
Accompagner l’enfant et sa famille dans l’élaboration et la mise en place d’un projet de vie | Mise en évidence des possibilités d’action en fonction des capacités et du rythme de l’enfant, ainsi que des souhaits de la famille.
Orientation et accompagnement. |
Accompagner les patients et leurs familles dans leurs démarches | Orientations spécialisées,
MDPH Aide aux démarches administratives multiples Entretien d’aide et de soutien |
Veiller à la protection de l’enfance
|
Lien avec les partenaires (MNS/MDS- TGI- services judiciaires)
Informations préoccupantes. Signalements |
Gérer l’information et assurer une transmission de qualité | Saisie et mise à jour régulière du dossier social et du dossier patient |
Actions liées à la fonction
ACTIONS | DETAILS |
Participer aux réunions plénières SSH | Réunion 4 fois par an |
Participer aux staffs Assistantes Pédopsychiatrie | Réunion 1 fois par mois |
Participer à des réseaux | Participation ponctuelle aux réseaux pour veiller à la représentation du SSH et apport d’une expertise sociale(L’enfant au cœur du conflit…) |
Participer à la réalisation des projets et objectifs du service social | Participation à certains groupes de travail |
Participer au recueil des données et à la rédaction du rapport d’activité | Tenir à jour les logiciels de statistiques (SSH,PMSI, SSS…)
Participation à la rédaction du rapport d’activité en staff |
Participer aux groupes de travail institutionnels | Réunions selon le rétro planning des groupes et production de travaux demandés |
Maintenir et élargir le réseau partenarial
|
Visites de structures susceptibles de prendre en charge les patients
Actualisation du guide de ressources médico-sociales du SSH |
Se former et actualiser régulièrement ses connaissances | Veille sociale/évolution des textes législatifs. Mise à jour des procédures internes
Participation aux réunions d’informations au sein du SSH ou auprès des partenaires extérieurs Participation à des actions de formation |
Participer à la formation des étudiants A.S.E. | Accueil et encadrement des stagiaires, en collaboration avec les centres de formation |
Ø Indicateurs de performance
Satisfaction des usagers
Nombre de réclamations.
Rapport d’activité annuel.
Bonne tenue du dossier patient et du dossier social.
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d’exercice
Ø DEASS
Permis de conduire
Principales compétences requises
Ø Notions de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire.
Connaissance du secteur d’intervention.
Principaux moyens mis à disposition
Ø Secrétariat social à mi-temps
Bureau, téléphone, PC informatique, véhicule de service pour les accompagnements.
Savoir-faire requis
Respecter le code de déontologie et le secret professionnel
Sens de l’éthique
Maitriser les techniques d’entretien
Maitriser les écrits professionnels
Savoir utiliser l’outil informatique (Word, Outlook, internet, Excel…)
Savoir-être
Sens de l’écoute, Tolérance
Empathie, Adaptabilité,
Réactivité, Force de proposition
Créativité, Esprit d’initiative
Sens critique, Travail d’équipe
Capacité d’analyse, Disponibilité
Connaissances associées
Protection de l’Enfance | 3 |
Législation liée à la santé | 2 |
Législation liée au handicap | 2 |
Législation liée à l’accès aux droits administratifs et sociaux | 3 |
Droit de la famille | 3 |
Législation / logement | 1 |
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Internes : CSE, ASE, Médecins, IDE, Psychologues, AMA, …..
- Interservices : AMA., les services MCO, pédopsychiatrie, Psychiatrie Adulte…
- Externes : Département, MDPH, associations tutélaires, services sociaux spécialisés, CPAM, CAF, services de protections de l’enfance, établissements et services médico sociaux, MNS, CCAS, ….
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2024-08″ à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
drh@ch-douai.fr
- Date
02 Fév 2024 - Type
Non médicale - Contrat
CDD