Responsable des ressources humaines
PRESENTATION DU POSTE
Famille de métier : Management stratégique
Sous famille de métier : Gestion des Ressources Humaines
Métier : Responsable des Ressources Humaines
Code métier : 45F20
Intitulé du poste
Ø Responsable des Ressources Humaines
Localisation
Ø DRH – bâtiment MCO
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : MANAGEMENT
Ø Service : Direction des Ressources Humaines
Ø UF : 0411
Composition de l’équipe de travail
Ø Direction des ressources humaines :
– 1 directeur des ressources humaines
– 1 responsable des ressources humaines
– 1 contrôleur de gestion sociale
– 5 cadres de proximité (secteur paie, développement social et professionnel, carrières et absentéisme, mouvements, gestion du temps de travail)
– 11 gestionnaires
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel
Ø N+1 : Directeur des ressources humaines
Relations professionnelles les plus fréquentes
internes : Equipe RH
inter-services : Directions fonctionnelles et notamment la coordination des soins, l’ensemble des cadres de l’établissement, les organisations syndicales, le médecin du travail.
externes : Comptable public, partenaires de l’emploi et de l’insertion sociale (Pôle emploi, PLIE, Mission locale, AFPA…), agences d’interim, partenaires extérieurs, prestataires, organismes de formation.
Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A
ØCorps : Attaché d’administration hospitalière
ØGrade : Attaché d’administration hospitalière
Amplitude horaire
Øforfait cadre
Type de repos
ØFixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Ø Travail sur écran
Ø Contraintes horaires
Ø Gestion du stress
ARCHITECTURE DU POSTE
Définition
Ø La responsable des ressources humaines pilote la mise en œuvre opérationnelle de la politique RH et coordonne les activités de la DRH.
Ø La responsable des ressources humaines dispose d’une délégation de compétence du directeur des ressources humaines dans son champ de compétences.
Missions générales, permanentes et spécifiques
Ø Mise en œuvre opérationnelle de la politique RH pour le personnel non médical en matière de recrutement, attractivité/fidélisation, GPEC, formation continue, gestion des carrières, campagne d’évaluation, rémunérations, prévention des risques professionnels, qualité de vie au travail
Ø Veille juridique et contrôle de l’application de la réglementation et des règles RH internes à l’établissement
Ø Gestion de la politique Handicap et du processus de reclassement.
Ø Mise en place du plan de prévention des risques professionnels
Ø Gestion du recrutement, de l’attractivité et des prestations d’intérim
Ø Mise en œuvre du dialogue social
Ø Gestion des instances (ordres du jour, calendrier, déroulement des instances)
Ø Mise en œuvre du projet de service de la DRH
Ø Management de proximité de l‘équipe DRH
Ø Participation aux astreintes de direction
Indicateurs de performance
Ø Données sociales : taux d’absentéisme, taux de contractualisation
Ø Enquête de satisfaction
Ø Certification des comptes et recommandations éventuelles dans le domaine RH
Ø Nombre d’instances et PV rédigés
Ø Nombre de recrutements
Ø Taux d’emploi direct RQTH
Ø Respect des délais fixés
LES ATTENDUS DU POSTE
Conditions règlementaires d’exercice (en fonction de la règlementation ou en fonction du service)
Ø Titulaire du grade d’Attaché d’administration hospitalière
Ø Bac +4, catégorie A
Principaux moyens mis à disposition
Ø PC portable, accès VPN, accès Internet.
Principales compétences requises (« pour prendre le poste, il faut… »)
Compétences techniques
· Utiliser des outils de management adaptés aux équipes encadrées
· Savoir animer une équipe de travail
· Conduire le changement
· Travailler en réseau
· Maitrise des techniques de pilotage de projets
· Connaissances précises dans chaque domaine de la gestion des ressources humaines hospitalières
· Capacités rédactionnelles : notes, rapports et protocoles, présentation en instances
Aptitudes professionnelles
· Qualités relationnelles, diplomatie, sens de la communication, capacité à prendre la parole en public.
· Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur, méthode et sens de l’organisation.
· Capacités managériales, encadrement d’équipe.
· Capacité à déléguer
· Capacité à piloter des projets
· Capacités à animer des réunions de travail
· Capacités d’anticipation, force de proposition
· Sens des responsabilités, aptitude à négocier et à décider, loyauté à l’égard de l’institution.
· Bienveillance et empathie
Connaissances associées
Thèmes : Niveau de connaissance
DROIT HOSPITALIER : 2
DROIT DU TRAVAIL :2
STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE : 3
GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL : 3
OUTILS BUREAUTIQUES : 3
LOGICIELS DE GESTION RH : 3
1 : connaissances générales
2 : connaissances détaillées
3 : connaissances approfondies
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence ” 2024-39″ à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59500 DOUAI Cedex
ou par mail:
drh@ch-douai.fr
- Date
12 Sep 2024 - Type
Non médicale - Contrat
CDI et Mutation