Relations ville-hôpital
L’hôpital, bâtisseur de nouvelles relations ville-hôpital
Afin de diminuer les ruptures dans le parcours de santé des concitoyens, le Centre Hospitalier de Douai se donne pour mission de rassembler et fédérer communauté hospitalière et professionnels de santé de ville de 1er recours pour ne former qu’un seul corps : celui des professionnels de santé du territoire au service du patient.
La stratégie d’un hôpital « hors les murs »
Initiée depuis janvier 2015, la démarche innovante de notre Centre Hospitalier a déjà permis des avancées significatives. Celle-ci fait d’ailleurs déjà l’objet depuis 2015 d’une « fiche initiatives significatives » de la DGOS et a été reconnue comme point digne de mention dans le cadre de la certification de la HAS.
Un hôpital tourné vers les professionnels de santé pour structurer l’offre de soins
Pour fédérer de façon efficiente les énergies et les compétences du territoire, le Centre Hospitalier de Douai a noué un partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux 59/62 qui a permis :
- La transmission d’un questionnaire à l’ensemble des médecins libéraux, soit 300 en tout, afin de sonder leur relation avec le Centre Hospitalier de Douai,
- Des rencontres, avec 54 de ces médecins, en présence systématique de Renaud Dogimont, Directeur général, Franck Laureyns, Directeur de la Stratégie et d’un praticien hospitalier ont été organisées au sein même du cabinet du généraliste,
- L’envoi d’un autre questionnaire à l’ensemble des praticiens hospitaliers visant à renforcer la relation ville-hôpital.
Ces enquêtes ont permis d’identifier le besoin, partagé par l’ensemble des acteurs en santé, de développer une culture de l’inter-professionnalité. Pour y répondre, le Centre Hospitalier a impulsé la création d’un comité mixte composé de médecins généralistes et de praticiens hospitaliers qui a élaboré un Plan d’Actions Qualité ville-hôpital visant la structuration territoriale des soins.
Les infirmières libérales et les pharmaciens ont également été associés à la démarche. La Direction a rencontré 100 infirmières et visité 30 pharmacies.
Un hôpital tourné vers la population pour promouvoir l’accès aux soins
Parallèlement, en juillet 2015, le Centre Hospitalier de Douai a été signataire des contrats de villes 2015-2020 des deux intercommunalités du Douaisis : la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) et la Communauté de Communes du Cœur de l’Ostrevent (CCCO). C’est la première fois qu’un tel engagement est pris par une structure hospitalière.
Avec la CAD et la CCCO, le Centre Hospitalier de Douai partage désormais un objectif commun : celui de réduire de 10% le taux de renoncement aux soins dans les quartiers prioritaires de la ville d’ici 2020. Centrée sur des valeurs humanistes, cette nouvelle stratégie a pour but d’apporter des soins de proximité aux personnes en retrait du soin et de proposer un service public accessible à tous.
Depuis août 2015, l’hôpital est financé par la CAD, la CCCO et l’Etat pour mener ces actions. Des opérations collectives de prévention et de promotion en santé sont donc organisées dans les structures sociales de quartier. Ces actions prévoient :
- Le repérage et le dépistage par une infirmière de santé publique des maladies chroniques à forte prévalence telles que le diabète, l’obésité ou les diverses addictions. Plus ces maladies sont décelées précocement, mieux elles sont traitées et permettent au patient de vivre « en santé » avec la pathologie,
- Une séance d’éducation populationnelle animée par un médecin spécialiste, sous la forme d’une conférence ou d’un atelier collectif de promotion de la santé. L’objectif est là encore de sensibiliser le public à la prévention des maladies comme le cancer ou l’obésité.
Un hôpital tourné vers les maisons de santé pluri-professionnelles pour encourager l’innovation
Enfin, en collaboration avec les maisons de santé pluri-professionnelles de l’arrondissement, le Centre Hospitalier de Douai s’est engagé à :
- Développer des protocoles de soins en amont et en aval de l’hospitalisation,
- Mettre en place les consultations de spécialistes avancées au sein des maisons de santé pluri-professionnelles,
- Développer un système d’information partagé entre les maisons de santé pluri-professionnelles et le Centre Hospitalier de Douai. Pour y arriver, l’établissement a répondu à l’appel à projet d’Investissement Territorial Intégré en proposant la création d’un espace de santé numérique permettant à chaque acteur de santé (médecin de ville, infirmier, kinésithérapeute et pharmacien) intervenant dans le parcours de soins du patient de le suivre durant toute la durée de son hospitalisation.