L’U.T.A.F.A. fait partie du pôle de psychiatrie et enrichit le réseau thérapeutique mis en place pour la conduite effective du projet de soin personnalisé de chaque patient.
L’accueillant familial est une personne sans qualification particulière préalable, qui est rémunérée pour l’accueil à domicile et à temps plein au sein de son foyer familial, d’un patient présentant des troubles psychiques. La mission principale de la famille d’accueil est d’assurer un cadre humain voire chaleureux de vie ainsi qu’un accompagnement attentif, structurant et bienveillant du patient dans les gestes de la vie quotidienne et dans l’observance de ses soins.
Après avoir obtenu l’agrément délivré par le Centre Hospitalier de Douai, les accueillants familiaux bénéficient d’un accompagnement professionnel personnalisé par l’U.T.A.F.A. (entretiens et visites à domiciles réalisés par des infirmières spécialisées, réunions de suivi de l’accueil et formations). L’équipe est constituée de psychiatres, psychologues, cadre de santé, infirmier(e)s et assistantes sociales.
Le patient susceptible d’être admis en accueil familial thérapeutique doit bénéficier d’un suivi par le Centre Médico-Psychologique du secteur d’origine.
L’accueil familial thérapeutique s’adresse à des patients en rupture relationnelle et sociale du fait de leur handicap psychique, pour lesquels le maintien ou le retour dans la famille d’origine ne paraît pas propice, souhaitable ou possible. Le projet thérapeutique se construit avec et autour de la personne soignée en collaboration avec l’équipe du C.M.P. Durant toute la durée de l’accueil, des réunions de synthèse sont organisées avec les différents acteurs du soin afin d’évaluer l’évolution et les attentes du patient et organiser son devenir ; le suivi médical et infirmier est assuré par le C.M.P. de référence.