Le séjour en appartements thérapeutiques constitue une solution adaptée aux patients souffrants de pathologies psychiatriques chroniques, hospitalisés au long cours dans les services de psychiatrie classiques ou n’ayant pas l’expérience d’un vécu en autonomie dans un logement conventionnel.
Ce séjour permet de rompre le cercle vicieux de la chronicisation, de l’institutionnalisation du patient psychiatrique, en l’ouvrant sur une intégration progressive dans la cité.
Il n’y a pas d’entrée directe : l’admission se fait sur dossier. La personne présentant un handicap psychique est adressée par les médecins du pôle de psychiatrie générale.
Les appartements thérapeutiques ont pour objectifs :
- De faire et vivre aux patients un apprentissage de l’autonomie,
- De les préparer à gérer leur vie quotidienne,
- De les accompagner dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle dans la cité.
La structure n’a vocation qu’à accueillir des personnes consentantes. La prise en charge s’inscrit dans un environnement communautaire et structuré.
Les appartements proposent 6 chambres individuelles réparties sur 2 étages et 2 studios au rez-de-chaussée.
La durée du séjour est définie par période de 6 mois renouvelable après évaluation et limitée à 2 ans.
Notre activité vise à favoriser l’autonomie et la réinsertion dans le tissu social de personnes souffrant de troubles psychiques invalidants :
- Facilitation des compétences et habiletés sociales,
- Adaptation du sujet à son environnement (autonomie, valorisation des ressources individuelles) et de l’environnement au sujet.