L’U.S.A.O. accueille en moyen séjour des patients consentants aux soins présentant une phase aiguë de leurs pathologies et/ou troubles psychologiques.
L’unité est composée de 4 chambres doubles et 12 chambres individuelles.
La prise en charge met en œuvre différentes orientations et pratiques, exercés par différents intervenants : psychiatres, infirmières, psychologue, assistante sociale, art-thérapeute, pour aider au rétablissement et à l’orientation du patient la plus adaptée et la plus efficiente. Un médecin généraliste y intervient également.
Un projet de soins est défini avec le médecin en fonction des besoins et des attentes du patient. Le séjour implique le cas échéant des outils psychothérapeutiques divers.
Le lien avec les proches est également favorisé lors de l’hospitalisation, afin de s’assurer d’une meilleure alliance dans les soins en cours et à venir, à visée d’information avec l’accord du patient, d’identification précoce des symptômes de la maladie et de prévention des rechutes, de soutien aux proches des patients souffrant de pathologies psychiatriques.