Présentation de l’établissement
Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), le Centre Hospitalier de Douai est l’établissement pivot de la zone de proximité du Douaisis. Il assure ses missions de service public hospitalier sur un secteur de 64 communes dont la population rassemble près de 260 000 habitants.
Centré sur le patient, l’hôpital porte une attention particulière à l’accueil, à l’accompagnement du patient et de son entourage, à la qualité et à la sécurité des soins, aux modes d’hospitalisation de plus courte durée, ainsi qu’aux prises en charge innovantes.
Avec une capacité de 921 lits et places, le Centre Hospitalier de Douai réalise chaque année près de 45 000 séjours en hospitalisation.
Premier employeur public du Douaisis, l’établissement emploie 2 300 personnes réparties sur les domaines médicaux, paramédicaux, administratifs et logistiques.
Acteur de santé publique et de prévention, l’hôpital s’investit dans une mission hors de ses murs en proposant depuis 2015 des actions de sensibilisation à la santé à destination des populations les plus à risques.
Rejoignez les équipes du Centre Hospitalier de Douai
Notre politique d’attractivité permet à chaque futur nouveau professionnel d’être considéré de façon singulière et personnalisée. Les nouveaux arrivants sont intégrés dans le cadre d’une politique d’accueil renouvelée, afin de permettre à tous d’être pleinement associés aux nombreux projets participatifs de l’établissement.
Les perspectives professionnelles au sein du Centre Hospitalier de Douai sont ouvertes et permettent à chacun de mettre en œuvre son projet professionnel et d’évoluer au sein des équipes de l’hôpital, via les politiques d’évaluation, de formation, d’études promotionnelles et de vivier notamment.
Profil recherché
Un praticien en temps plein, pour une période de 6 mois (janvier à juin 2025) – poste vacant sur un congé maternité
DES Médecine Santé Publique ou DES Biologie Médicale ou DES Pharmacie Hospitalière
DU d’Hygiène Hospitalière
Equipe médicale
Actuellement le service d’hygiène comprend :
– 2 praticiens temps plein
– 2 IDE hygiénistes à temps plein
– 1 secrétaire à mi-temps
Missions
Chaque praticien, en fonction de sa formation initiale et de ses compétences peut être spécialisé dans un domaine donné. Mais d’une façon globale, il doit pouvoir répondre à des missions générales qui sont les suivantes :
- Prévention et maitrise de la transmission croisée de microorganismes
Contrôle des procédures internes en lien avec les recommandations des CPIAS et des sociétés savantes. Aide à l’élaboration des procédures de soins et à leur application. Ses connaissances doivent être personnalisées et adaptées aux spécificités de l’établissement.
- Surveillance des infections nosocomiales
Participation aux surveillances nationales et régionales
Cette mission nécessite un travail en étroite collaboration avec les services concernés
Exemples :
– Surveillances nationale des infections de site opératoire
– Surveillances nationale des bactériémies associées aux soins
– Enquêtes proposées par le CPIAS
Collaboration avec le service de microbiologie
Cette collaboration doit permettre une surveillance rapprochée des BMR et BHRe.
Il doit être au cœur du dispositif permettant le signalement des infections nosocomiales et doit pouvoir travailler à la mise en place d’actions correctives en cas de besoin en collaboration avec les différents acteurs concernés.
- Formation du personnel hospitalier
Cette mission concerne le personnel médical, paramédical et les autres catégories professionnelles.
- Expertise, assistance technique
Expertise dans le domaine de l’hygiène, de l’achat de produits, de matériel et lors de la réalisation de travaux.
Maîtrise du bon usage des antibiotiques
- Amélioration de la qualité
Le Praticien doit à ce titre travailler en étroite collaboration avec la direction de la qualité et gestion des risques pour assurer une bonne maîtrise de la diffusion des protocoles.
Il doit mettre en place une politique d’amélioration de la qualité par la réalisation d’évaluation de pratiques, audits de résultats, audits de procédure et doit bien entendu pouvoir en effectuer l’analyse et restituer les résultats avec mises en place actions correctives si nécessaire.
- Démarche institutionnelle
Sa fonction nécessite par définition une collaboration avec :
- les directions fonctionnelles : services techniques, DS, direction des finances, DRH, etc.
- les commissions : CME, CSIRMT, CLIN, CHSCT, COMEDIMS
Il doit adhérer au projet de l’établissement.
- Communication
Le praticien doit savoir communiquer :
– Au sein de son équipe
– Au sein des réunions et des groupes de travail
– Avec les services de soins et les directions etc.…
Afin de remplir au mieux ces missions le praticien doit avoir un accès privilégié aux informations nécessaires à ses fonctions :
– Il doit savoir s’informer et transmettre les informations
– Il doit avoir une bonne connaissance et une bonne maîtrise des outils informatiques.
- Partenariat avec d’autres établissements
Participation réciproque au CLIN
Intervention sur site (Aide à l’élaboration de protocoles, rôle d’expertise et d’aide à la décision, prévention de la diffusion des bactéries multirésistantes et hautement résistantes (BMR et BHRe), prévention du risque de transmission des encéphalopathies spongiformes bovines, audit de pratiques, investigation en cas d’événements inhabituels, aide à la démarche d’accréditation)
Aide pour une surveillance continue des BMR et BHRe en collaboration avec les laboratoires responsables des analyses microbiologiques
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter
– Madame DELALEU, Responsable des Ressources Humaines Médicales au 03.27.94.70.21 ou par email : marine.delaleu@ch-douai.fr ou diram@ch-douai.fr
– Docteur Amélie RENAUD, Chef du service de l’EOH au 06.24.64.71.00 ou par email amelie.renaud@ch-douai.fr