Le Centre Hospitalier recrute son responsable Maintenance et facilities management.
Intitulé du poste
Ø Responsable du Département des Services Techniques et Facilities Management
Nomination
Par le Directeur Général de l’établissement
Autorité fonctionnelle et hiérarchique
Liaisons hiérarchiques
- Il/elle est placé(é) sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur général de l’établissement
- Il/elle a autorité hiérarchique sur les agents des services qu’il/elle a en responsabilité.
Liaisons fonctionnelles
- Médecins chefs de pôle,
- Cadres administratifs des pôles ou directeurs délégués du pôle,
- Médecins chefs de service et praticiens des pôles,
- Directions fonctionnelles,
- Cadre supérieur de santé
- Cadres de santé des pôles,
- Les autres cadres
Référentiel statutaire du poste
ØCatégorie : A
ØCorps : Ingénieur hospitalier
ØGrade : Ingénieur
Amplitude horaire | Type de repos | Temps de travail |
Horaire de jour | Fixe | 100% |
ARCHITECTURE DU POSTE
Missions générales
Il/elle planifie, organise et pilote la conception et la réalisation de la maintenance et des travaux en animant une équipe de professionnels ou de prestataires extérieurs.
II/elle est responsable des Budgets Exploitation et Investissements
Il est garant du respect du Programme Pluriannuel d’Investissement Travaux.
Il/elle dirige, coordonne et planifie la maintenance et les travaux sur le plan technique, financier et réglementaire en intégrant les contraintes du milieu hospitalier.
Il/elle réalise des études.
Il/elle planifie, organise et pilote l’activité concernant les courants forts et faibles, avec une équipe de professionnels en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies, avec l’équipe de professionnels ou de prestataires extérieurs.
II/elle est responsable de l’intégralité des travaux du Centre Hospitalier de DOUAI
II/elle est responsable de l’intégralité des Fluides, Energies (HT – BT) et Infrastructures du Centre Hospitalier de DOUAI
II/elle est responsable Facilities Management (Bail Emphytéotique Hospitalier, Partenariat Public Privé)
II/elle est responsable des prestataires extérieurs dont la Supervision du Prestataire en charge du contrat d’exploitation chauffage
II/elle est Chef de projet (Technique et Financier) pour la réalisation de travaux en lien avec les économies d’énergies
Missions spécifiques
- TRAVAUX
- Conception et rédaction de documents techniques, relatifs au domaine d’activité
- Contrôle et suivi de la qualité des prestations, dans son domaine d’activité
- Coordination des programmes / des projets / des activités
- Définition et mise en œuvre de la politique spécifique à son domaine d’activité
- Organisation de la consultation des entreprises
- Planification de la réalisation du projet et/ou étude et des ressources
- Veille spécifique à son domaine d’activité
Contexte travaux
- Gestion des Référés en cours du Centre Hospitalier de DOUAI
- MAINTENANCE
- Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d’activité
- Contrôle de la conformité des résultats au regard du cahier des charges, des spécifications, coûts, performances, délais…
- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des activités, dans son domaine
- Maintenance préventive et curative des installations et infrastructures
- Établissement et rédaction des procédures et protocoles de maintenance
- Planification des activités et des moyens
- Contrôle et Reporting
LES EXIGENCES DU POSTE
Savoir faire
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
- Négocier avec les prestataires extérieurs
- Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
- Lire et interpréter des plans techniques
- Piloter, animer / communiquer, motiver ses équipes
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Animer et développer un réseau professionnel
- Concevoir un plan / programme d’investissement
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Traduire les orientations, plans d’actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
- Planifier et coordonner des travaux et / ou des interventions de maintenance
Qualités requises
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’anticipation
- Dynamisme, disponibilité, bienveillance
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Appétence pour le travail d’équipe
- S’approprier les spécificités des différentes spécialités du service
- Etre aguerri(e) à la conduite de projet
- Savoir gérer son stress et les priorités
Relations professionnelles les plus fréquentes
- Directeurs
- Cadres supérieurs de santé
- Cadres de santé ou administratif
- Maître d’œuvre
- Conducteur d’Opérations
- Experts
- Avocats
- Entreprises et Sociétés
Nature et niveau de formation pour exercer le métier
Bac +5
Expérience en milieu hospitalier exigée
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser, sous la référence “2021-30 Responsable maintenance et Facilities Management”, à :
Centre Hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cédex
Ou par mail : drh@ch-douai.fr