PRESENTATION DU POSTE
Famille de métier Management, gestion et aide à la décision
Sous famille de métier : Gestion et administration
Métier ; Responsable de gestion administrative
Code métier : 45S40
Intitulé du poste : Adjoint au responsable des finances.
Localisation
Ø Bâtiment principal :
- Service de la direction des affaires financières et de la performance.
Position du poste au sein de l’établissement
Ø Pôle : Direction des Affaires Financières et de la Performance
Ø Service : Service des Finances
Ø UF :0131
Composition de l’équipe :
Professionnels de la Direction des Affaires Financières et de la Performance
Rattachement hiérarchique/Rattachement fonctionnel :
L’agent est placé sous l’autorité du Directeur des Affaires Financières et de la Performance et par délégation sous l’autorité du Cadre Responsable des Finances.
Référentiel statutaire du poste :
ØCatégorie B ;
ØCorps : Adjoint des cadres ;
ØGrade : En fonction de l’expérience.
Amplitude horaire :
ØForfait soit 7h48 par jour
Type de repos :
ØFixe
Contraintes spécifiques associées au poste
Poste reconnu pour son expertise :
Connaissances approfondies des règles de comptabilité ;
Connaissances approfondies du fonctionnement des applicatifs métiers.
ARCHITECTURE DU POSTE
Ø Gestion et suivi des budgets annexes (EHPAD, USLD, CSAPA) :
- Elabore en étroite collaboration avec le responsable du secteur les budgets prévisionnels USLD, EHPAD, CSAPA et les propositions de tarifs ;
- Assure l’exécution comptable ;
- Effectue les anticipations budgétaires ;
- Projette les résultats par sections tarifaires et exerce un rôle d’alerte auprès du responsable du secteur ;
- Elabore les comptes administratifs et assure leur transmission aux tutelles et Conseil Départemental, après validation du responsable du secteur des budgets.
Ø Suivi de la trésorerie :
- Elabore le suivi journalier de la trésorerie en liaison avec le secteur mandatement / recettes et la Trésorerie du Cateau-Cambrésis.
Ø Clôture et ouverture de l’exercice comptable :
- Anime la clôture d’exercice dans le respect du calendrier de clôture établi par le responsable du secteur et aide ce dernier pour son application ;
- Assure un suivi des justificatifs de clôture à transmettre dans le cadre de la certification des comptes sous la responsabilité de son supérieur ;
- Prévoit la mise à jour des comptes selon la nomenclature comptable des établissements de santé.
Ø Mandatement / Recettes :
S’assure :
- De la continuité de fonctionnement de la cellule recettes/mandatement ;
- De la régularité des traitements des liquidations, contrôle des dépenses engagées non mandatées, (liquidations, mandatements, signatures et envois à la Trésorerie.) en lien avec les gestionnaires ;
- De la bonne gestion des dossiers de cotisations, de subventions, de convention, ……
- Du respect du délai de paiement en vigueur ;
- De l’application des procédures et des textes en vigueur.
Ø Référent(e) MAGH2 (Gestion Economique et Financière) :
- Interlocuteur avec la direction informatique en ce qui concerne l’applicatif de gestion économique et financière ;
- Référent de la DAFP en ce qui concerne le changement d’applicatif et la mise en œuvre des évolutions de l’outil.
- Encadrement de proximité :
Diriger, animer et encadrer une équipe (4 agents) :
- Organiser les tâches des agents ;
- Concilier les intérêts individuels de l’équipe et les intérêts collectifs de l’établissement ;
- Être à l’écoute des difficultés de fonctionnement, apporter des solutions en conformité avec les objectifs du service et de l’établissement ;
- Impulser une motivation des équipes ;
- Accompagner et former les nouveaux arrivants ;
- Apporter des solutions aux dysfonctionnements dans les relations avec les autres gestionnaires ;
- Assurer la gestion des plannings et de l’absentéisme.
Missions ponctuelles
- Assurer l’intérim du responsable des finances ;
- Apporte un appui technique à l’équipe en cas de difficultés.
LES EXIGENCES DU POSTE
Conditions règlementaires d’exercice
- Bac + 2 (Comptabilité Gestion).
Principales compétences requises :
- Maitriser les logiciels métiers, bureautiques (notamment Excel), d’extraction de données… ;
- Connaitre les règles comptables ;
- Appréhender le fonctionnement et l’organisation hospitalière.
- Principaux moyens mis à disposition :
Téléphone, pc, imprimante, GED.
- Vous concernant nous souhaitons :
Savoir-faire requis :
- Concevoir, formaliser et adapter les procédures, modes opératoires, consignes à son domaine de compétences en lien avec son supérieur hiérarchique ;
- Paramétrer des applications métier en fonction des droits accordés ;
- Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence ;
- Rédiger et mettre en formes des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence ;
- Analyser des données, tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine ;
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de nature diverse ;
- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine d’activité ;
- S’exprimer clairement vis-à-vis d’interlocuteurs divers et variés ;
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations.
Savoir-être attendu :
- Savoir manager et travailler en équipe ;
- Être pédagogue : Capacité à transmettre ses connaissances ou informations aux collègues concernés ;
- Être à l’écoute et adopter une réponse adaptée, pertinente et diplomate ;
- Conserver une neutralité professionnelle ;
- Faire preuve de rigueur, de méthode, de disponibilité ;
- S’impliquer et participer aux évolutions techniques et organisationnelles du service ;
- Faire preuve d’initiative en cohérence avec les objectifs du service et la politique de l’établissement.
Connaissances associées
Thèmes | Niveau de connaissance attendu |
Gestion administrative et budgétaire | 3 |
Connaissances comptables | 3 |
Process informatiques | 2 |
Organisation et fonctionnement de l’établissement | 1 |
Accueil téléphonique | 1 |
1 : connaissances générales ;
2 : connaissances détaillées ;
3 : connaissances approfondies.
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Internes : Les autres secteurs de la DAFP
Interservices : Les gestionnaires des autres services
Externes : Etablissements sanitaires et sociaux, Trésorerie, ARS, Conseil Général, Fournisseurs.
les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser sous la référence 2024/01, à :
Centre hospitalier de Douai
DRH
Route de Cambrai
BP 10740
59507 DOUAI Cedex
Ou par mail : drh@ch-douai.fr