Votre parcours
Entrée administrative
À chaque étape, l’accueil est réalisé par un agent administratif qui vous demandera de présenter votre carte d’identité ou votre livret de famille, votre carte de sécurité sociale et votre carte de mutuelle.
Consultation de chirurgie
Le chirurgien vous accueillera en consultation, vous expliquera l’intervention et échangera avec vous de la possibilité de réaliser ce geste en ambulatoire.
Cellule de programmation
Après la consultation de chirurgie, une infirmière et une secrétaire discuteront avec vous des principales étapes de votre prise en charge, et, programmeront le rendez-vous de consultation d’anesthésie ainsi que les éventuels examens complémentaires nécessaires.
Consultation d’anesthésie
L’anesthésiste vous expliquera les différents modes d’anesthésie possibles en fonction de l’intervention prévue. Il pourra modifier ou arrêter certains de vos traitements. Il anticipera avec vous le retour à domicile après l’intervention, en particulier la prise en charge post-opératoire de la douleur.
Si d’autres examens sont nécessaires avant votre intervention, une infirmière et une secrétaire organiseront avec vous les rendez-vous complémentaires.
Appel de l’infirmière coordinatrice la veille
L’infirmière coordinatrice de l’unité de chirurgie ambulatoire vous contactera la veille de l’intervention (le vendredi si votre intervention est prévue un lundi) pour revoir avec vous les consignes pré-opératoires à respecter (durée du jeûne pré-opératoire, médicaments à arrêter, préparation colique éventuelle,…) et vérifier l’absence de survenue d’événement nouveau depuis votre consultation d’anesthésie.
Entrée dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire
Le jour de l’intervention, l’agent administratif vous accueillera (à partir de 6h30), puis l’infirmière vous installera dans le salon d’entrée ou votre chambre, où elle vérifiera avec vous le respect des consignes pré-opératoires avant de vous rendre au bloc opératoire.
Salle d’intervention et salle de réveil
Les brancardiers vous emmèneront au bloc opératoire. Une fois l’intervention réalisée, vous serez surveillé en salle de réveil avant de regagner l’unité de chirurgie ambulatoire.
Retour dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire
À votre retour, l’infirmière surveillera votre pouls, votre tension, l’absence de douleur ou de nausées. Elle vous administrera également les médicaments prescrits par votre chirurgien et votre anesthésiste et vous aidera à vous lever. Une collation vous sera servie.
Sortie
Votre chirurgien viendra dans votre chambre pour discuter avec vous de l’intervention, vous expliquer les consignes de sortie et autoriser votre retour à domicile. Un courrier de sortie et des ordonnances pour les médicaments ou les soins infirmiers à domicile vous seront remis, ainsi que les numéros à joindre en cas de besoin.
Appel de l’infirmière coordinatrice le lendemain
L’infirmière coordinatrice de l’unité de chirurgie ambulatoire vous contactera le lendemain de l’intervention (le lundi pour les interventions du vendredi) pour vérifier l’absence de douleurs importantes, de nausées et vous rappeler les consignes post opératoires à respecter. Si vous avez des questions sur les suites de votre intervention, l’infirmière se tiendra à votre disposition du lundi au vendredi et pourra joindre le chirurgien qui vous a opéré en cas de besoin.